Sila 2011
عربية Accueil | Présentation du salon | Espace Presse | Contact | éditions précédentes
 
 

Invités
sila
Animation culturelle
sila
Exposants
salon du livre d'alger
Colloque
sila
Hommages
SILA
Esprit Panaf
SILA
revue de presse
salon international du livre alger 2012  sila 17
Galerie Photos
sila

 
CONFERENCE DE PRESSE DE M. HAMIDOU MESSAOUDI, COMMISSAIRE GENERAL DU SILA SILA 2012
conference de presse commissaire du sila


Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Hamidou Messaoudi, a tenu, hier, une conférence de presse, à la bibliothèque nationale pour informer de la 17ème édition du Sila qui ouvrira ses portes le 20 septembre prochain.

Il a d’abord tenu à souligner que cette présente édition « s’inscrit dans les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie », et de poursuivre : « l’Algérie sera, à titre exceptionnel, l’invité de ce Salon ».

En d’autres termes, toute l’activité s’organisera autour de cet anniversaire commémoratif. « La thématique du Salon s’est fortement centrée sur les rapports du livre, de l’édition et de la littérature avec la formidable résistance du peuple algérien au cours des siècles, notamment lors de la guerre de libération nationale », a-t-il souligné.

Ainsi, le 17ème Sila, placé sous le signe du cinquantenaire, sera l’occasion de relever les 50 années de production et de création littéraire et également d’édition, tout comme il sera aussi pour cette occasion un moment privilégié pour évoquer l’histoire et la mémoire de l’Algérie.

« D’ailleurs, cette histoire et cette mémoire, nous les partageons avec de nombreux pays qui ont soutenu l’affirmation de notre liberté ainsi qu’avec les peuples et de nombreux écrivains du monde qui se sont tenus à nos côtés. Ils sont donc tous associés à ce label de pays invité d’honneur », dira Hamidou Messaoudi.

S’exprimant sur le slogan de ce 17ème Sila, à savoir « Mon livre, ma liberté », Hamidou Messaoudi dira : « ce slogan se réfère directement à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie dans laquelle s’inscrit cette 17ème édition du Sila. C’est l’expression d’une reconnaissance à l’égard de tous ces livres – essais, romans, pamphlets et autres –, écrits par des Algériens et des auteurs étrangers solidaires de la cause nationale, dont le courage et le talent, ont contribué à la réalisation de l’idéal d’indépendance. C’est aussi l’affirmation du caractère libérateur permanent du livre qui, en apportant aux individus et aux sociétés, le savoir, les valeurs, le pouvoir de l’imagination et le sens de la beauté, est un compagnon non seulement utile, mais précieux à l’homme. »

Selon le commissaire du Salon, celui-ci, qui s’étalera jusqu’au 29 septembre, verra la participation de 41 pays, soit 630 éditeurs, répartis surs une surface de 14 000 m2, soit trois pavillons, dont le pavillon central.

Cela dit « tous les continents en termes de représentation seront présenta au Sila, sauf l’Australie que nous espérons parmi nous pour la prochaine édition », s’exprimera à son tour Noredine Azzouz, responsable de la communication, et de poursuivre : « ce 17ème Sila sera très riche en événement et de par le programme d’animation et de par les invités comme de par les intervenants ».

Le programme d’animation prévoit, outre les conférences, les tables rondes, les ventes dédicaces ou les présentations de livres, un colloque international qui, organisé en hommage à Assia Djebbar, portant sur le combat pour l’indépendance à travers la littérature.

Noureddine Azouz que la nouveauté pour l’édition 2012 du Salon consiste à associer dans le cadre du programme d’animation et ce, pour la première fois des centres de recherches nationaux, à l’instar du centre national de recherche national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel et de la cinémathèque algérienne. Sur ce point, le comité d’organisation prévoit des séances de projection de films inspirés de romans. « C’est pour montrer le lien existant entre la littérature et le cinéma », dira Noureddine Azzouz.

A tout cela s’ajoute une série d’hommages, notamment à deux grands noms de la littérature algérienne. Il s’agit d’écrivains martyrs : Mouloud Feraoun et de Ahmed Reda Houhou. Comme à chaque édition, le Sila met à l’honneur et ce, depuis 2009 les lettres africaines à travers un espace qui lui est spécialement consacré, et qui est « Esprit Panaf ».

Le commissaire du Salon, Hamidou Messaoudi, a déclaré l’instauration, à nouveau, du prix littéraire, cette distinction, voire reconnaissance qui a été décerné lors des éditions précédentes. « Cette année, on a été pris de cours, mais dès l’année prochaine, le prix sera réintroduit », a-t-il promis.

Pour finir, Hamidou Messaoudi s’est montré optimiste quant au déroulement du prochain Salon, car, selon lui, tous les efforts ont déployés et tous les moyens ont été mobilisés et tout le soutien a été apporté à l’organisation pour la réussite du Sila.

Le commissaire a fait savoir qu’un dispositif de communication est mis en place et sera destiné à aider les visiteurs à s’orienter. Il y aura également des plans de pavillons disposés aux entrées et permettant la localisation des stands recherchés. De même, la sécurité des lieux et des personnes a fait l’objet d’un programme adéquat en plus du dispositif habituel du Palais des Expositions qui comprend une unité permanente de la Sureté Nationale et un poste de la Protection Civile.

Le commissaire estime qu’il y aura un afflux important de visiteurs, puisque toutes les commodités ont été mis à leur disposition : parking d’une capacité allant jusqu’à 2 000 véhicules « L’ampleur de la participation qui a fortement motivé le choix des Pins Maritimes s’est trouvé en outre renforcé par la disposition de nouveaux modes de transport dans la Capitale », fera savoir le commissaire, et de poursuivre : « le métro et les lignes de transport par bus permettent, à partir de l’ouest et du centre d’Alger de rejoindre la ligne de tramway desservant le centre-est et l’est de la ville.

Une station de tramway (station Foire d’Alger) se trouve à quelques mètres de l’entrée supérieure de l’ensemble du Palais des Expositions. A ce titre, l’ETUSA qui gère le réseau traditionnel des bus de transport public s’est affirmé comme un partenaire pleinement engagé dans le SILA. Des navettes de minibus ont été mises en place par cette société à partir des gares routières principales de la Capitale.



Hamidou Messaoudi, commissaire general du SILA


Haut de Page ^



 
 
sponsors sila - salon international du livre d'alger 2012
informatique algerie
sila © SILA 2012 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception, Réalisation et Référencement - bsa Développement