|
|
LE SILA A LIVRE OUVERT |
SILA 2012 |
 |
Le Salon International du Livre d’Alger, on le sait depuis plusieurs années déjà, est inscrit dans l’agenda des grands rendez-vous internationaux de l’édition.
Depuis sa création, la manifestation a connu des formes diverses d’organisation et une évolution contrastée. Mais, soutenue par l’engouement des visiteurs et l’apparition depuis la fin des années quatre-vingt-dix notamment, de nombreuses maisons d’éditions nationales, elle poursuit globalement son élan. Et son institutionnalisation par le Ministère de la Culture en 2009 lui permet aujourd’hui d’avoir une assise organisationnelle durable ainsi que des moyens à la mesure des ambitions affichées. Aujourd’hui, riche de son histoire et de son expérience, renforcé dans son organisation, le SILA atteint une dimension continentale et internationale, accroissant sa capacité d’attraction du public comme des professionnels du livre. En comparaison avec les éditions de 2010 et 2011 qui ont vu la fréquentation de plus de 1 million de visiteurs, celle de 2012 permet de rappeler:
- Une augmentation notable (524 participants en 2011, 749 participants en 2012) de la participation des exposants, ainsi qu’une extension de leurs origines géographiques et de leurs spécialités. Pour la première fois, on relève la participation de pays comme l’Irak, l’Iran, le Japon, le Danemark, l’Autriche et le Portugal.
- Un espace d’exposition important (13.000 m² ) et un meilleur aménagement des surfaces d’exposition, des voies de circulation et espaces spécialisés,
- Un programme d’animation culturelle étoffé avec des personnalités de premier plan du monde des lettres et du savoir.
De tels atouts doivent permettre de parvenir à moyen terme à une formule encore plus maîtrisée et plus efficace, tout en restant aussi conviviale. D’ici la perspective de la 20e édition, il s’agira d’avancer encore par paliers successifs en sollicitant les points de vue des visiteurs, les propositions des participants et autres professionnels du livre, le regard des médias et les éclairages des chercheurs en sociologie culturelle, en management d’évènements, etc.
|
|
|